Des suggestions de séries, films, documentaires et émissions provenant de toutes les plateformes

André Duchesne André Duchesne
La Presse

Iris Gagnon-Paradis Iris Gagnon-Paradis
La Presse

Sur Ici ARTV

Guerre et paix, minisérie

Les versions du célèbre ouvrage de Léon Tolstoï ne manquent pas. Une première, en russe, remonterait à 1915 ! Il faut donc croire que cette histoire campée avant et durant la campagne napoléonienne de 1812 est particulièrement riche pour que Tom Harper, dont le film Wild Rose sortira au Québec le 5 juillet, en fasse une adaptation en six épisodes. Mettant en vedette Paul Dano (Pierre Bezukhov), Mathieu Kassovitz (Napoléon), James Norton et plusieurs autres, la série a été entre autres tournée au Palais d’hiver de Saint-Pétersbourg.

Ce soir à 21 h

Sur DVD et VSD

Ensemble, documentaire

D’abord présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en novembre dernier, le beau documentaire de Jean-Nicolas Orhon consacré à l’Orchestre Métropolitain (OM) de Montréal nous arrive en DVD et vidéo sur demande (VSD). Le film est centré sur la préparation, durant près d’un an, de la tournée de l’OM en Europe, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Réalisée à l’automne 2017, cette tournée, fort bien accueillie, était une première pour l’OM sur la scène internationale.

Déjà offert

Sur Netflix

Armistead Maupin’s Tales of the City, minisérie

Laura Linney, Olympia Dukakis, Paul Gross, Molly Ringwald et quelques autres artistes originaux reprennent le collier de cette histoire qui, inspirée des ouvrages du célèbre écrivain Armistead Maupin, en sera à son quatrième chapitre après ceux de 1993, 1998 et 2001. Évidemment, l’action se passe à San Francisco alors que Mary Ann (Linney), maintenant établie dans une vie tranquille au Connecticut, retourne auprès de ses amis avec qui elle a vécu de belles années d’insouciance et de liberté. Dans le rôle de Shawna, la fille de Mary Ann, on retrouve la Canadienne Ellen Page.

Dès demain

Sur HBO et Super Écran

Big Little Lies, saison 2, minisérie

Jean-Marc Vallée n’est peut-être pas à la réalisation de la deuxième saison de cette populaire série, mais il y a mis sa griffe en travaillant au montage et à la postproduction. Quelques mois après la fin de la première saison, qui s’est terminée avec la chute suspecte de Perry (Alexander Skarsgård), la mère de ce dernier, Mary Louise (Meryl Streep, qui arrive dans la série), se rend à Monterey pour faire enquête. Tous les principaux personnages défendus par Nicole Kidman, Zoë Kravitz, Reese Witherspoon, Laura Dern et autres reviennent à l’écran pour sept nouveaux épisodes. Super Écran diffuse la version sous-titrée en simultané et la version doublée dès le 10 juin à 22 h.

Dimanche 9 juin à 21 h

Sur Illico et iTunes Store

Pupille, drame

De tous les (nombreux) films que nous avons vus depuis le début de l’année, Pupille de Jeanne Henry est l’un des meilleurs. Ce récit poignant sur l’adoption met en scène un trio d’acteurs au sommet de leur forme : Gilles Lellouche, Sandrine Kiberlain et Élodie Bouchez. Ces derniers, ainsi que tous les autres comédiens, mettent leur art au service de cette histoire pour mettre en valeur le quotidien des travailleurs sociaux qui font tout en leur pouvoir pour assurer une vie saine et équilibrée à un enfant mis en adoption. Leur talent nous fait traverser les montagnes d’émotions que vivent les mères qui décident de confier leur poupon, et des hommes et des femmes qui espèrent devenir parents. Ce film transmet une dose d’humanité hors du commun.

Dès maintenant

Sur Bravo et Crave

The Handmaid’s Tale, saison 3, série dystopique

La troisième saison de The Handmaid’s Tale arrive enfin et c’est un euphémisme de dire que la suite des aventures de June/Offred (Elisabeth Moss) est attendue, alors qu’elle a décidé (attention, divulgâcheur !), contre toute attente, de rester à Gilead plutôt que de s’enfuir avec sa fille Nichole dans le dernier épisode de la deuxième saison. Son objectif ? Récupérer sa première fille, Hannah, et entamer la marche vers la révolution. Mais pour ce faire, elle aura besoin de précieux alliés, et d’être plus déterminée que jamais. Est-ce que Serena pourrait l’y aider ? Rien n’est moins sûr…

Dès le 9 juin