Après un hiatus de 12 ans en studio, le fer de lance du nu jazz et de la pop de chambre, The Cinematic Orchestra, réaffirme sa pertinence avec To Believe, sept nouveaux courts métrages orchestraux autour du thème des croyances.

Si l'album Ma fleur (2007) a fait essaimer la voix du Montréalais Patrick Watson dans plus d'une dizaine de productions filmiques et publicitaires, le duo britannique mené par Jason Swinscoe réussit encore une fois à canaliser le talent de chanteurs invités cosmopolites.

Le soulman californien Moses Sumney expose toute sa fragilité sur les cordes sensibles de la pièce titre, tandis que le rappeur londonien Roots Manuva pilote une folle cavale où rivalisent les rythmes percussifs, les coups d'archet et les curiosités électroniques sur A Caged Bird.

Heidi Vogel, Tawiah et Grey Reverend viennent aussi poser leurs mots sur les chaudes compositions de TCO. Deux titres instrumentaux, à commencer par l'épique Lessons, moins downtempo, prouvent en outre que les bidouilleurs sont bien plus que des faire-valoir.

Ils sont, sur To Believe, les réalisateurs et les scénaristes d'une trame riche et cohérente. Tant pis s'il aura fallu attendre 12 années...

* * * *

Électro-jazz. To Believe. The Cinematic Orchestra. Ninja Tune.