Source ID:415fa4eb-bc9e-462f-b4c4-09d207c77885; App Source:alfamedia

Arthur Comeau: extra d'Acadie ****

Lagniappe d'Arthur Comeau... (Image fournie par Tide School)

Agrandir

Lagniappe d'Arthur Comeau

Image fournie par Tide School

Au début de sa vie publique, Arthur Comeau s'est imposé comme le beatmaker le plus visionnaire de Radio Radio. Par la suite, il a contribué à constituer les bases 2.0 du très doué Pierre Kwenders et... on ne connaît que très peu sa production solo amorcée il y a quatre ans, allez savoir pourquoi.

Il vous faut écouter ses trois albums: 3/4, paru en 2014, Prospare, en 2015, et Lagniappe, sorti dans l'ombre en juillet 2017 - et dont il est ici question puisque connu par une poignée de fans et que son concepteur se produit aux Francos mercredi à 23 h, sur la scène Desjardins.

Voilà trois enregistrements essentiels de la culture acadienne d'aujourd'hui. Interprétées en chiac, français profondément modifié par un parcours chaotique sur ce continent because la domination anglo-américaine, ces propositions rap/chanson signées Arthur Comeau n'ont aucun équivalent.

Ces mots baignent dans un environnement sonore (numérique, analogique, électronique ou instrumental) absolument unique, il faut en reconnaître l'inventivité et la vision et affirmer sans ambages que son concepteur se distingue totalement dans l'archipel acadien.

Au fait, un lagniappe, terme d'origine quechua et adapté en Louisiane française, est un petit cadeau donné à un client par un commerçant qui vient de vendre un produit. Marché conclu!

* * * *

Hip-hop, R&B, dub, électro. Lagniappe. Arthur Comeau. Tide School.




À découvrir sur LaPresse.ca

la boite: 1600147:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer