Depuis 2005, la formule de tournée Tous les garçons et Toutes les filles regroupe régulièrement quelques chanteurs qui, ainsi réunis, parcourent le Québec, attirent un plus large public et peuvent compter sur un excellent orchestre, composé des autres chanteurs.

Le premier disque tiré de cette expérience constamment réussie réunit sept des quelque 55 artistes participants: Marie-Anick Lépine, Catherine Durand, Sylvie Paquette, Gaëlle, Amélie Veille, Magnolia (Mélanie Auclair) et Ginette, toutes auteures-compositrices-interprètes et très bonnes instrumentistes.

Ce n'est pas un hasard si ce sont six femmes à la voix plutôt flûtée et aux chansons intimistes, feutrées: talentueuses, elles n'ont pas pour autant une présence sur scène très forte, à la mesure de celle d'une Ariane Moffatt, par exemple. En s'appuyant musicalement, en s'offrant mutuellement de très jolies harmonies vocales et des arrangements veloutés, elles ont les conditions voulues pour qu'on savoure mieux leurs textes, leur folk profondément nord-américain, leurs timbres aériens et leurs indéniables qualités de musiciennes aguerries - de même que l'unicité de chacune. Un très joli disque fait pour rouler le soir ou regarder tranquillement le jour se lever.

Extrait: Coeurs migratoires

Folk rock

Artistes variées

Toutes les filles

La Tribu/DEP

***