(Paris) L’étoile du jazz Melody Gardot a sorti vendredi un morceau, accompagnée de son « orchestre de l’impossible », comme elle le dit à l’AFP : une soixantaine de musiciens du monde entier, recrutés et enregistrés par le biais des réseaux sociaux en plein confinement.

From Paris with Love, titre de près de 5 minutes aux somptueux arrangements de cordes, repose ainsi sur une partition jouée depuis la Corée du Sud, les États-Unis ou encore le Brésil.

> Visionnez la vidéo complète

« En dépit de la distance et du silence dans l’art imposés par la crise sanitaire et le confinement, on peut trouver les moyens d’être connectés », se réjouit la vedette américaine, bloquée par la pandémie à Paris, où elle réside la moitié du temps d’ordinaire.

Et de citer l’exemple de ces trois musiciennes qui font partie d’un orchestre à Erevan en Arménie : « la seule fois qu’elles se sont vues en trois mois et qu’elles ont joué de la musique ensemble, c’est à cette occasion. Elles m’ont dit que c’était une petite lumière d’espoir de revoir, peut-être, le monde de manière normale un jour. C’est touchant ».

« Pour d’autres artistes, qui comme moi dépendent d’autres musiciens, c’est un petit exemple de ce qu’on peut faire, même en isolement », poursuit Melody Gardot.

Le propos du projet — au-delà de l’idée de continuer à créer quoiqu’il arrive — était multiple. Il s’agissait aussi de mettre en lumière des musiciens privés d’activité par la COVID-19 et qui ont été rétribués par la maison de disques de la chanteuse, Decca (filiale d’Universal Music). Les droits du titre sont reversés à l’association Aide ton soignant pour soutenir les personnels des hôpitaux.

Le clip est également réalisé sur le mode participatif. On y voit, outre les musiciens en train de jouer, des fans de Melody Gardot, qui ont envoyé des cartes postales digitales du monde entier.