Le géant suédois du streaming Spotify a annoncé plus tôt ce matin un engagement financier auprès des musiciens dont les bénéfices pourraient atteindre 20 millions de dollars.

L’organisme a en effet annoncé qu’il recueillerait des dons pour les artistes du monde musical sur son site internet et qu’il remettrait un dollar pour chaque don de un dollar amassé, jusqu’à concurrence de 20 millions (donc 10 millions en dons et 10 millions de Spotify).

L’argent amassé sera remis à des organismes reconnus qui viennent en aide aux musiciens tels MusiCares, PRS Foundation et Help Musicians.

Intitulé le Spotify COVID-19 Music Relief, le plan prévoit aussi la mise en place d’un outil qui permettra aux différents artistes de faire leur propre levée de fonds. Les mécanismes de fonctionnement de cet outil restent à déterminer.

Rappelons qu’il y a six jours, l’artiste transgenre Evan Greer avait interpellé le géant du streaming en l’invitant à relever le versement des royautés remis aux artistes.

Une pétition lancée par l’artiste demandait par ailleurs à Spotify de faire un don de 500 000 $ au fond Sweet Relief destiné à apporter une aide financière aux musiciens et à l’industrie musicale.

Plusieurs autres plateformes ont annoncé au cours des derniers jours des plans pour aider les artistes et créateurs à passer à travers la crise économique engendrée par la pandémie de la COVID-19.