Le coronavirus continue d’ébranler le monde du spectacle en Europe et l’une de ses dernières victimes est Pierre Lapointe.

Stéphanie Morin Stéphanie Morin
La Presse

Le chanteur québécois est contraint de reporter son spectacle prévu le 30 mars aux Folies Bergères, à Paris. La nouvelle date du spectacle n’est pas encore connue. Cette décision fait suite à l’annonce faite dimanche par le ministre français des Solidarités et de la Santé, Olivier Veran, qui a décrété « l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes simultanément » sur le territoire français. Précédemment, ce nombre était fixé à 5000.

L’incertitude plane aussi sur le spectacle des Cowboys Fringants, le 20 mars au AccorHotels Arena. Après avoir annoncé la semaine dernière qu’il maintenait comme prévu son concert, le groupe québécois pourrait aussi devoir annuler ou reporter le spectacle inspiré du dernier album, Les Antipodes.

Le journal Le Figaro a déjà annoncé le report du spectacle pour une date toujours inconnue, mais La Tribu, qui gère le groupe québécois, a fait savoir à La Presse qu’il n’y avait aucun changement à communiquer pour l’instant.

Notons que plusieurs artistes québécois doivent monter sur les scènes françaises dans les jours ou les semaines qui viennent. C’est le cas de Sugar Sammy (qui doit présenter dix spectacles au Casino de Paris), Robert Charlebois, Les Trois Accords, Christine Beaulieu (pour J’aime Hydro) ou encore Corneille.

Les annulations se multiplient

Aujourd’hui lundi, Madonna a aussi annoncé l’annulation des deux dernières dates de sa tournée parisienne, Madame X. Les deux spectacles, prévus les 10 et 11 mars au Grand Rex, étaient les tout derniers de sa tournée internationale, tournée pendant laquelle la chanteuse a annulé plusieurs concerts pour des raisons de santé.

Dimanche, Richard Marx, qui effectuait sa première tournée européenne en une décennie, a de son côté annoncé le report de tous ses spectacles à l’automne. La chanteuse canadienne Avril Lavigne a quant à elle annulé quatre spectacles prévus à Zurich, Milan et Paris.

Ces annonces surviennent quelques jours après l’annulation du festival South by Southwest, grand rassemblement culturel qui a lieu chaque année à Austin, Texas. Pour l’instant, le festival californien de Coachella est toujours à l’horaire, tout comme le Festival de Cannes.