Bombardier (T.BBD.B) a indiqué, jeudi, que China Express Airlines avait passé une commande ferme de 10 biréacteurs régionaux CRJ900.

En fonction du prix courant de l'avion CRJ900, la commande est évaluée à environ 462,6 millions $ US, mais le montant exact de la transaction n'a pas été dévoilé.

Le transporteur aérien chinois a déjà obtenu la livraison de 20 CRJ900 de Bombardier.

Également jeudi, Bombardier Avions commerciaux et Ryukyu Air Commuter (RAC), d'Okinawa, au Japon, ont annoncé la livraison et l'acceptation du tout premier avion Q400 combi cargo.

Construit à l'usine de Bombardier à Toronto, l'avion est l'un des cinq commandés par RAC. Membre du groupe Japan Airlines, RAC est le client de lancement de cette nouvelle variante de l'avion Q400, à la configuration fret-passagers, présentée au salon aéronautique de Farnborough en juillet 2014.

Les nouvelles commandes fermes pour l'avion commercial CSeries - dont les coûts de programme atteignent 5,4 milliards $ US - se font par ailleurs toujours attendre. Bombardier compte actuellement 243 commandes fermes de la C Series.

La multinationale établie à Montréal a reçu plus tôt en décembre de Transports Canada la certification pour le plus petit appareil de la C Series.