L'action du géant du transport Bombardier (T.BBD.B) pourrait s'envoler d'ici cinq ans à des sommets jamais atteints en plus d'une décennie, une fois que ses activités se seront pleinement redressées, a estimé mercredi un analyste.

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, estime que le titre de l'entreprise montréalaise pourrait atteindre 11,92 $ d'ici les environs de 2015.

L'action de Bombardier s'est transigée à ce niveau pour la dernière fois en 2002.

Elle avait atteint 26 $ en 2000, pour plonger à la suite des attentats de 2001 aux États-Unis et de la récession subséquente qui avait miné les ventes d'avions d'affaires.

Le cours de l'action de Bombardier a avancé mercredi de huit cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 5,99 $.

Le chemin vers un cours de 12 $ passe par des bénéfices estimés de 85 cents US par action pour l'entreprise, contre un résultat de 40 cents US l'an dernier.

«Si vous doublez vos profits, vous pouvez doubler le cours de votre action», a illustré M. Spracklin lors d'un entretien.

Les prévisions de RBC Marchés des capitaux présument de la livraison de 350 avions et des marges de 11% pour la division aéronautique, ainsi qu'un catalogue de commandes de 26 milliards $ US et de marges de huit pour cent pour celle du transport ferroviaire - soit deux points de pourcentage de plus que celles qui prévalent actuellement.

«Les investisseurs doivent décider quelle sera l'année magique (...) Tout ce que je dis, c'est que lorsque nous aurons une année normale, peu importe laquelle, c'est à cela que ça devrait ressembler.»

M. Spracklin affirme observer des éléments positifs significatifs pendant la reprise économique, et a haussé son cours-cible à un an d'un dollar, à 7,50 $.