La Banque Nationale (T.NA) a divulgué vendredi matin une performance financière record pour son deuxième trimestre, hausse son dividende trimestriel de 5% et annonce un rachat d'actions.

Le dividende sur ses actions ordinaires passe de 83 cents par action à 87 cents par action.

Une offre publique de rachat est annoncée pour acheter à des fins d'annulation un maximum de 2% des actions ordinaires en circulation, soit environ 3 246 676 actions ordinaires.

La Banque Nationale a révélé un résultat net de 434 millions de dollars par rapport aux 553 millions d'il y a un an.

Le résultat dilué par action atteint 2,49$ pour le trimestre terminé le 30 avril, par rapport à 3,22$ un an plus tôt, notamment en raison du gain relatif à la transaction de Natcan réalisé au deuxième trimestre de 2012. 

Toutefois, en excluant les éléments particuliers, un résultat net record de 369 millions est enregistré au deuxième trimestre, ce qui représente une hausse de 6% par rapport aux 347 millions générés un an plus tôt.

Par action, ça équivaut à 2,08$ au deuxième trimestre de 2013. C'est supérieur aux attentes des analystes qui se situaient à 1,97$.

Il y a un an, un montant de 1,95$ par action avait été divulgué.

«Les secteurs Gestion de patrimoine et Marchés financiers ont tous deux réalisé une hausse de plus de 20% de leur résultat net, bénéficiant de la vigueur de notre expansion pancanadienne. De plus, le secteur Particuliers et Entreprises affiche une augmentation du volume des prêts de plus de 10% ainsi qu'une bonne croissance dans un environnement hautement concurrentiel», commente le pdg Louis Vachon.