L'ambassadeur des États-Unis au Canada, David Jacobson, deviendra le vice-président du conseil de l'une des principales banques au pays après la fin de son mandat, en juillet.

BMO Groupe financier [[|ticker sym='T.BMO'|]] a annoncé mardi que M. Jacobson se joindrait en octobre au conseil d'administration de la banque.

M. Jacobson sera installé à Chicago, siège des principales activités américaines du groupe bancaire. Il y sera responsable du développement et du renforcement des relations avec des clients clés ainsi que de l'expansion des affaires.

Le président et chef de la direction de BMO Groupe financier, Bill Downe, a affirmé que la connaissance de M. Jacobson des deux pays, «de leur histoire commune, de leur relation privilégiée et de leur interdépendance exceptionnelle», le qualifiait pour le rôle qu'il occupera.

M. Jacobson quittera le 15 juillet son poste d'ambassadeur des États-Unis au Canada, qu'il aura occupé pendant quatre ans.

Avant son assermentation comme ambassadeur, M. Jacobson a été adjoint spécial au président des États-Unis pour le personnel présidentiel. Avant son arrivée à la Maison-Blanche, il avait oeuvré pendant 30 ans comme avocat à Chicago, où il a acquis une expertise en matière de litiges commerciaux, notamment dans les domaines des recours collectifs, des valeurs mobilières et de l'assurance.

L'identité du successeur de M. Jacobson à Ottawa n'est pas encore connue.