On recycle, on composte, on achète local et d'occasion, on adopte les transports en commun et on « déconsomme » de plus en plus. Résultat, plus d'un Québécois sur cinq peut se targuer d'avoir un « indice de consommation responsable » supérieur à 80 %, comparativement à moins d'un Québécois sur six dans les dernières années. Voici trois autres faits saillants du Baromètre 2016 de la consommation responsable ESG UQAM.

18-24 ans

Pour la première fois en six ans, les auteurs du Baromètre constatent que les jeunes milléniaux (18-24 ans) consomment de façon plus responsable que leurs aînés. Ils sont particulièrement adeptes de « déconsommation » [volonté de consommer moins], de consommation collaborative et de transport durable. Les 65 ans et plus arrivent au 2e rang grâce à leur propension à acheter des aliments locaux et à recycler.

74 %

Proportion de Québécois ayant renoncé à acquérir un bien dont ils n'avaient pas besoin. Plus de la moitié ont diminué leur consommation de manière générale (62 %) ou leur consommation d'essence (53 %).

49,4 %

Les sites pour vendre et acheter des produits d'occasion comme Kijiji et LesPAC sont utilisés par la moitié des Québécois. D'autres sites de « consommation collaborative » dans les domaines du logement (Airbnb), du covoiturage, du financement collaboratif et de l'achat groupé gagnent en popularité. À l'heure actuelle, 22 % en sont adeptes, contre 17 % l'an dernier.

• L'étude a été réalisée du 12 au 25 septembre auprès de 1005 Québécois.