Les livraisons de papier journal par les producteurs nord-américains ont continué de baisser en mai, malgré une hausse de près de 20% des exportations par rapport à l'an dernier, selon une organisation de l'industrie.

Dans l'ensemble, les livraisons de papier journal produit en Amérique du Nord ont diminué de 1,1% en mai, comparativement à celles de la même période il y a un an, mais elles étaient supérieures de 5,7% à celles d'avril, a annoncé mardi le Conseil des produits des pâtes et papiers.

La demande nord-américaine était en baisse de 8,9% en mai et elle a diminué de 10% au cours des cinq premiers mois de l'année. Les exportations ont augmenté de 11%, la demande la plus élevée ayant été enregistrée en Asie, en particulier en Inde, de même qu'en Amérique du Sud, a affirmé l'organisme.

Les exportations représentent un tiers de toutes les livraisons des producteurs nord-américains.

Paul Quinn, de RBC Marchés des capitaux, a écrit dans un rapport que le ralentissement temporaire d'une usine russe d'une capacité d'exportation de 750 000 tonnes par année, en décembre, avait aidé les producteurs nord-américains à récupérer une partie du marché.

Les producteurs nord-américains tireront également profit de la perte permanente en 2013 d'une capacité annuelle d'environ un million de tonnes de papier journal en Europe, a ajouté l'analyste.

Les journaux ont acheté 5,8% de moins de papier journal aux producteurs nord-américains l'an dernier, par rapport à l'année précédente. Les perspectives sont incertaines pour cette année.