Molson Coors (T.TPX.B) et la société Cobra ont annoncé jeudi la création d'une co-entreprise qui vendra la populaire bière Cobra sur le marché à croissance rapide de l'Inde.

Le brasseur basé à Montréal et à Denver a acquis une part majoritaire de Cobra India et il contrôlera les activités sous l'appellation Molson Coors Cobra India.

Lord Karan Bilimoria, le fondateur et président de Cobra Beer Partnership, basée au Royaume-Uni, dirigera le nouveau groupe basé à Mumbai.

Molson Coors compte investir 35 millions en fonds de roulement et dans le développement des opérations brassicoles en Inde.

Le président de Molson Coors International, Kandy Anand, a déclaré que le plan à long terme de la cinquième plus grande brasserie au monde était de gagner une «part importante du marché» en Inde. Cet objectif s'inscrit dans le plan de croissance de la compagnie.

Le brasseur canado-américain prévoit exploiter des marchés émergents à forte croissance pour contrebalancer la réduction de ses volumes de vente au Canada, aux États-Unis et en Angleterre.

Le PDG de Molson Coors Peter Swinburn a expliqué que la compagnie avait fait son entrée sur plusieurs nouveaux marchés dernièrement et qu'elle était dans une position beaucoup plus favorable à l'accélération de sa croissance internationale dans les prochaines années.

Le marché de la bière en Inde devrait doubler d'ici 2020 pour faire son entrée dans le top 10 mondial.