Le prix de l'or a battu mercredi un nouveau record historique dépassant brièvement la barre des 1800 $, dans un nouvel accès mondial d'inquiétude des investisseurs qui fuient les actifs risqués à la recherche de sécurité.

Le cours de l'once est monté jusqu'à 1801 $ à New York, prolongeant encore son envolée des dernières semaines.

À peine deux jours auparavant, l'once s'installait pour la première fois dans l'histoire à plus de 1700 $, sur fond de débandades des marchés financiers.

Le même scénario se dessinait mercredi, les Bourses européennes en particulier signant de lourdes pertes, plombées par des rumeurs d'abaissement de la note de la France, pourtant démenties, et par la dégringolade des valeurs bancaires.

Ce nouveau record de l'or intervenait au lendemain de la décision de la Réserve fédérale de garder ses taux d'intérêt quasi nuls au moins jusqu'à la mi-2013. La Fed a également signalé qu'elle envisageait de prendre des mesures supplémentaires pour soutenir l'économie américaine.

«La Fed a implicitement garanti des taux d'intérêt réels négatifs pendant encore deux ans», ont expliqué les analystes de Commerzbank, «et il y a un risque d'accélération de l'inflation si la Fed devait vraiment assouplir sa politique monétaire un peu plus».

Ces éléments, susceptibles d'affaiblir le dollar, entretenaient l'attrait pour le métal jaune, vu comme une protection contre l'inflation, ont ajouté les analystes.

CME Group, opérateur du marché, avait enregistré la veille le volume d'échanges le plus étoffé de son histoire pour les contrats à terme sur l'or.