Pour que des fabricants québécois d'articles hivernaux comme les pelles et les isolants aient une bonne saison, il faut d'abord que les tiroirs-caisses de leurs clients - les détaillants et les quincaillers - ne dérougissent pas!

Comme chez Rona [[|ticker sym='T.RON'|]], par exemple, le plus grand quincailler sous contrôle québécois. «Nous avons une excellente saison d'hiver, après quelques années un peu plus tranquilles. À ce rythme, on se dirige vers notre meilleur hiver depuis 2008, qui avait été très enneigé et donc exceptionnel pour la vente des articles saisonniers», confirme Charles Grégoire-Béliveau, un marchandiseur chez Rona, qui supervise les achats et la commercialisation des articles saisonniers.

Ce qui a un peu surpris chez Rona, admet-il, c'est que la saison d'hiver est «très forte» simultanément dans toutes les régions de son vaste réseau de détaillants, du Québec jusqu'en Alberta, où il a commencé à neiger bien avant Noël. Les ventes sont aussi plus fortes qu'attendu dans toutes les catégories des produits hivernaux, des souffleuses jusqu'aux pelles en passant par les produits déglaçants.

Ces jours-ci, Rona doit regarnir les étalages d'articles hivernaux de base qui ont été «pratiquement vidés durant le temps des Fêtes».

Quant aux articles plus complexes, comme les souffleuses, il faudra finir la saison avec ce qui est déjà en magasins parce que les principaux fabricants ont épuisé leur stock saisonnier.

«Contrairement à l'habitude en janvier, nous n'aurons pas besoin de faire des soldes de souffleuses pour vendre presque tout avant la fin de la saison», admet Charles Grégoire-Béliveau.

C'est de bon augure pour les prochains résultats financiers de Rona, très malmenés depuis quelques trimestres, en plein chambardement de sa haute direction.

Le trimestre de début d'hiver (d'octobre à décembre) compte pour 24% des ventes annuelles de Rona, contre 19% environ pour les 3 mois de janvier à mars.