Le coût élevé de l'essence a gardé le niveau d'inflation au-dessus de la zone prônée par la Banque du Canada pour un deuxième mois consécutif, en avril.

L'Indice des prix à la consommation au pays a augmenté de 3,3% au cours de la période de 12 mois terminant en avril, soit une hausse identique à celle enregistrée en mars, a indiqué Statistique Canada, vendredi.

Les analystes considèrent tout de même que la banque centrale peut se réjouir de ces données, puisqu'elles confirment les prédictions économiques de son gouverneur, Mark Carney.

Le taux d'inflation enregistré est légèrement inférieur à celui que les spécialistes avaient prévu.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a pris 0,3% pour le seul mois d'avril, une hausse presque toute attribuée à un bond de 6,4% des prix de l'essence à la pompe. Pour le seul mois de mars, l'inflation avait atteint 1,1 %, affolant le milieu des affaires.

Les prix de l'énergie ont progressé de 17,1% au cours de la période de 12 mois terminant en avril, faisant suite à une hausse de 12,8% enregistrée en mars.

Les prix de l'essence ont augmenté de 26,4%, amenant les prix à la pompe à un niveau de cinq % inférieur au sommet sans précédent atteint en juillet 2008. Cette hausse fait suite à celle de 18,9% enregistrée au cours de la période de 12 mois terminant en mars.

En excluant l'énergie, l'IPC a augmenté de 2% au cours de la période de référence, après avoir affiché une hausse de 2,4% en mars. Sans l'essence, l'indice a progressé de 2,2% au cours de la période de 12 mois qui a pris fin en avril.

Plusieurs aliments, en particulier la viande et les produits de boulangerie, ont affiché une augmentation d'une année à l'autre plus importante en avril qu'en mars. Les prix des légumes frais ont également augmenté en avril, mais à un rythme beaucoup plus lent que le mois précédent.

Benoit P. Durocher, économiste principal chez Desjardins, a affirmé que le portrait global de l'inflation n'avait pas changé par rapport à la situation du mois précédent.

Selon lui, l'appréciation du dollar canadien entraîne aussi des réductions de prix pour certains biens importés comme les vêtements et les meubles.

M. Durocher a aussi prédit qu'une première hausse du taux directeur de la Banque du Canada est attendue en juillet.

Au Québec, les prix à la consommation ont augmenté de 3,2% en rythme annuel en avril, après avoir progressé de 3,3% en mars. Les conducteurs québécois ont déboursé 27,2% de plus pour l'essence et les prix du mazout et de la viande se sont également accrus.

Du côté de l'Ontario, l'inflation a été de 3,6% au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, une hausse équivalente à celle observée en mars. En plus de la hausse des prix de l'essence, les primes d'assurance pour véhicule automobile ont augmenté aussi, tandis que les prix du gaz naturel ont diminué.

Au Nouveau-Brunswick, les prix à la consommation ont grimpé de 3,5% en rythme annuel en avril, après avoir augmenté de 3 % en mars. Les prix de la plupart des produits du tabac ont augmenté dans la province à la suite de la mise en place de mesures budgétaires provinciales, tout comme à l'Île-du-Prince-Édouard.