Les exportations canadiennes vont continuer de croître dans un contexte de ralentissement mondial, cette année, et ce sont les consommateurs américains qui devraient alimenter cette croissance, a affirmé jeudi Exportation et développement Canada (EDC).

EDC, une société d'État financièrement indépendante du gouvernement fédéral dont le mandat est de soutenir les entreprises canadiennes faisant des affaires à l'étranger, prévoit que les exportations augmenteront de six pour cent en 2012.

L'organisme a également revu à la baisse son estimation de la croissance économique mondiale, mais son économiste en chef, Peter Hall, maintient que les États-Unis feront davantage que compenser les pertes qui seront subies dans le reste du monde, particulièrement en Europe.

Selon M. Hall, «il semble bien que les États-Unis se détachent du groupe».

Par ailleurs, le ralentissement mondial devrait empêcher les prix des produits de base de s'envoler tout en maintenant le dollar canadien à un niveau inférieur à celui de la devise américaine pendant la majeure partie de l'année, ce qui aura pour effet de rendre les exportations canadiennes plus concurrentielles à l'étranger.

Le facteur le plus important sera cependant le consommateur américain, a indiqué M. Hall.

Les consommateurs américains ont été au fond du gouffre pendant longtemps, mais ils commencent à remonter à la surface, a-t-il observé, ajoutant que «c'est le début de la reprise».