Le Trésor américain a annoncé lundi qu'il allait céder 30 millions d'actions du constructeur automobile General Motors (GM) sur le marché, selon un communiqué.

Le fonds de retraite du syndicat des ouvriers de l'automobile UAW va céder dans le même temps 20 millions de titres, portant l'offre totale à 50 millions, précise le communiqué.

GM a clôturé mardi à 34,96$ US, ce qui porte la part que le Trésor entend céder autour de 1 milliard US et celle du syndicat UAW autour de 700 millions de dollars.

Les titres seront mis sur le marché à l'occasion de l'inclusion jeudi de GM dans l'indice Standard & Poor's 500 de la Bourse de New York, précise le communiqué.

Le Trésor avait annoncé en décembre qu'il cèderait d'ici mars 2014 les 19% du capital de General Motors encore en sa possession.

General Motors doit sa survie au renflouement dont il a bénéficié de l'État fédéral américain et des autorités canadiennes en 2009, pour lui permettre de se restructurer sous la protection de la loi américaine des faillites.

À ce jour, le Trésor a récupéré 398,15 milliards de dollars, soit près de 95% des fonds débloqués pour ce renflouement (419,97 milliards au total).