(Ottawa) Les ventes des fabricants ont augmenté de 1,5 % pour atteindre 53,8 milliards en septembre, a indiqué lundi Statistique Canada, en précisant que les hausses les plus marquées ont été enregistrées dans les industries de la fabrication de produits en bois, de produits chimiques et d’aliments.

Cette hausse suit une baisse révisée de 1,4 % en août, comparativement au recul de 2,0 % initialement rapporté par l’agence fédérale.

Les chiffres de septembre étaient conformes aux prévisions moyennes des économistes recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

« Il y a plusieurs éléments positifs dans le rapport sur les ventes des fabricants de septembre, incluant le retour à une croissance positive des ventes, l’augmentation généralisée à la quasi-totalité des provinces et les indicateurs avancés encourageants », a observé l’économiste Omar Abdelrahman, de la Banque TD.

« Cependant, comme pour d’autres données économiques, la reprise dans l’activité manufacturière perd de la vitesse alors que l’économie entre dans une phase de “récupération”. »

Les ventes réalisées par les fabricants en septembre étaient inférieures de 3,6 % à celles de février, avant la pandémie de COVID-19.

Les ventes ont reculé dans 13 des 21 industries du secteur de la fabrication, mais celles de l’industrie de la fabrication de produits en bois ont augmenté de 9,6 % en septembre pour atteindre un sommet sans précédent de 3,3 milliards, sous l’effet des ventes plus élevées observées dans les scieries et chez les fabricants de produits de préservation du bois.

Les ventes de l’industrie des produits chimiques ont augmenté de 6,7 % pour s’élever à 4,5 milliards, tandis que celles de l’industrie des produits alimentaires ont grimpé de 1,3 %, à 9,2 milliards.

Les ventes de l’industrie des activités diverses ont diminué de 4,8 % en septembre.

En dollars constants, les ventes des fabricants ont augmenté de 2,1 %, ce qui indique qu’un volume plus élevé de produits a été vendu en septembre, a précisé Statistique Canada.