(Vancouver) La Banque du Canada prépare l’émission d’un nouveau billet de 5 $, a révélé jeudi le gouverneur de la banque centrale, Stephen Poloz.

La Presse canadienne

S’exprimant à Vancouver dans le cadre d’une conversation informelle au Forum annuel sur les perspectives économiques organisé par la Chambre de commerce du Grand Vancouver, M. Poloz a précisé que la banque lancerait bientôt des consultations publiques sur l’identité de la personne qui devrait figurer sur le nouveau billet.

Le premier chef de gouvernement francophone du Canada, Sir Wilfrid Laurier, figure actuellement sur le billet de 5 $.

Les consultations seront similaires à celles qui ont conduit au choix de Viola Desmond pour le billet de 10 $, qui a commencé à circuler en 2018.

Mme Desmond, une pionnière des droits civiques et une femme d’affaires de la Nouvelle-Écosse, avait été choisie par le ministre des Finances pour figurer sur le billet après un appel ouvert aux candidatures. La banque centrale était alors à la recherche d’une Canadienne emblématique qui illustrait un aspect de la contribution des femmes à l’histoire du pays.

M. Poloz a indiqué que la banque demanderait cette fois aux Canadiens d’identifier « toute personnalité qui a marqué l’histoire de notre pays et qui est digne de figurer sur un billet ». Des précisions sur la façon de participer seront communiquées vers la fin du mois, a précisé le gouverneur.