Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale bonifie la plateforme de recrutement pour entreprises des secteurs prioritaires qu’il a mise en ligne le 21 avril sur Québec.ca. Baptisée Jetravaille!, la nouvelle plateforme de placement simplifié s’adresse, cette fois, tant aux employeurs qu’aux chercheurs d’emplois.

Isabelle Massé Isabelle Massé
La Presse

« Dans ce contexte de pandémie, une nouvelle réalité dans le monde du travail apparaît, a mentionné le ministre Jean Boulet en conférence de presse. Alors que des secteurs vivront un haut taux de chômage, d’autres vivront des difficultés de recrutement. »

> Consultez le site internet

Le service Jetravaille!, conçu par Momentum Technologies, est gratuit et accessible dès maintenant. Des outils technologiques permettent une recherche par géolocalisation et la soumission personnalisées de candidatures (dès le 9 juin). Les offres seront notamment visibles sur une carte et ceux qui cherchent un emploi pourront calculer la distance qui les sépare de l’entreprise qui embauche.

« Cette plateforme permet non seulement d’appuyer les entreprises dans leur recherche de main-d’œuvre, mais aussi aux chercheurs d’emploi de postuler sur des offres en quelques clics seulement », explique Jean Boulet. Par ailleurs, nous avons tout mis en œuvre pour assurer la confidentialité des renseignements personnels qui seront inscrits dans ce nouvel outil. »

Jetravaille! est destiné aux entreprises de tous les milieux. Restauration, hôtellerie, commerce de détail, construction, technologies de l’information, santé… « Il y aura des besoins partout, note Jean Boulet. Dans le contexte actuel, nous souhaitons donc plus que jamais soutenir les entreprises et les travailleurs dans la reprise de leurs activités. »

La priorité de traitement des offres sera cependant accordée aux services autorisés à reprendre leurs activités. « Il y a des PME qui sont encore fermées, mais celles qui sont ouvertes peinent à trouver des employés, dit François Vincent, vice-président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), dans un communiqué. Tout cela dans un contexte où des milliers de Québécois se retrouvent sans emplois. Jetravaille! aidera sans doute au maillage entre ceux qui se cherchent un emploi et ceux qui offrent un emploi. C’est pour cela que nous encourageons les PME et les travailleurs à s’y inscrire sans tarder. »