(Washington) L’activité manufacturière dans la région de New York a chuté en avril à son niveau le plus bas de l’histoire, sous l’effet de la pandémie, dont la région est l’épicentre aux États-Unis, selon l’indice mensuel Empire State publié mercredi.

Agence France-Presse

L’indice est tombé à -78,2 points, « son plus bas niveau dans l’histoire de l’enquête-et de loin », précise dans le communiqué la Fed de New York, qui réalise cette enquête auprès des industriels de la région.

Le niveau le plus bas enregistré auparavant était de -34,3 points, pendant la récession de 2009, détaille la Fed de New York.

L’indice perd 57 points en avril par rapport à mars, et chute ainsi bien plus bas qu’attendu par les analystes, qui le voyaient s’établir à-32 points.

La région de New York est l’épicentre de la pandémie de COVID-19 aux États-Unis.  

La Fed dresse un tableau très sombre de la situation : « les nouvelles commandes et expéditions ont diminué à un rythme record. Les délais de livraison se sont allongés et les stocks ont chuté. Les niveaux d’emploi et la semaine de travail moyenne se sont tous deux contractés à un rythme record. […] Les prix de vente ont légèrement diminué ».

Toutefois, les industriels de la région restent optimistes, et s’attendent « à ce que les conditions soient légèrement meilleures dans six mois ».