(QUÉBEC ) Québec enregistre un surplus de 824 millions de dollars après seulement trois mois d’exercice financier.  

Le ministre des Finances, Eric Girard, qualifie ces résultats de « favorables », tout en soulignant qu’il s’agit d’une diminution de 196 millions par rapport à la même période l’an dernier. Or il faut savoir que l’exercice 2018-2019 a été exceptionnel alors que le surplus a dépassé toutes les prévisions, atteignant 4,4 milliards à la fin de l’année.

PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Le ministre des Finances, Eric Girard

Pour 2019-2020, d’avril à juin, les revenus autonomes ont augmenté de 1,3 %, alors que le budget prévoit une hausse de 0,6 % pour tout l’exercice financier.

Eric Girard relève que la croissance économique a été « robuste » depuis le début de l’année, mais il sert un avertissement. « Un ralentissement de la croissance économique du Québec est attendu en deuxième moitié de 2019 en raison de la situation économique mondiale qui demeure incertaine », affirme-t-il par voie de communiqué. Il considère donc toujours qu’il n’y aura pas de surplus à la fin de l’année et que son gouvernement arrivera à l’équilibre budgétaire comme prévu.

Au chapitre des dépenses, la hausse atteint 3,6 % d’avril à juin par rapport à l’an dernier, comparativement à 4,7 % selon les prévisions budgétaires pour l’ensemble de l’exercice financier.