Les embauches ont nettement diminué en avril dans le secteur privé aux États-Unis, selon l'enquête mensuelle sur l'emploi publiée mercredi par la société de services informatiques ADP.

Les entreprises privées ont créé ce mois-là 119 000 emplois de plus qu'elle n'en détruisaient, en données corrigées des variations saisonnières, écrit ADP dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agit de la plus faible expansion depuis septembre.

Ce chiffre traduit une baisse du solde net des embauches de 9,1% par rapport à mars, mois pour lequel ADP a revu à la baisse son estimation des emplois créés dans le privé à 131 000 au lieu des 158 000 initialement annoncés.

Le résultat de l'enquête est inférieur aux attentes des analystes, dont la prévision médiane donnait 155 000 créations nettes d'emplois pour avril.

«Le secteur des services a fourni une écrasante majorité des nouveaux emplois en avril, contribuant au total à 113 000 créations emplois, ce qui a contribué à contrebalancer le ralentissement dans le secteur de la production de biens, marqué par la perte de 10 000 emplois manufacturiers», relève ADP.

«La croissance de l'emploi semble ralentir en réponse à d'importants vents contraires au niveau budgétaire. L'augmention des impôts et les coupes dans les dépenses publiques commencent à affecter le marché de l'emploi», a ajouté la société.

Vendredi, le gouvernement doit publier de nouveaux chiffres sur le taux de chômage aux États-Unis qui s'élevait en mars à 7,6%.