La banque d'affaires Goldman Sachs et Investissement Québec auraient mis en vente Alliance Films, selon des informations émanant de sources diverses.

Le Financial Times a tout d'abord rapporté mardi que Goldman Sachs se préparait à vendre sa participation de deux tiers dans la compagnie, tandis que d'autres médias ont affirmé qu'Investissement Québec comptait aussi se départir de sa participation.

Alliance Films et Goldman Sachs ont refusé de faire quelque commentaire que ce soit à ce sujet.

L'entreprise cinématographique faisait auparavant partie d'Alliance Atlantis, société acquise par Canwest Communications en échange d'une somme de 2,3 milliards, en 2007.

Goldman Sachs avait aidé à financer la transaction. La banque s'est retrouvée avec le contrôle des actifs de cinéma lorsque Canwest a fait faillite et a cédé ses actifs dans les secteurs des journaux et de la diffusion à des créanciers et Shaw Media, respectivement.

Alliance Films a financé la production du film The King's Speech (Le Discours du roi), un succès autant auprès de la critique qu'en salle, entre autres films.

Alliance Films possède également une participation de 50% dans la franchise de télévision CSI: Crime Scene Investigation (Les Experts).

L'acquéreur d'Alliance Films contrôlera un catalogue de quelque 11 000 films.