La société de Québec Aeterna Zentaris (T.AEZ) a annoncé mercredi la signature d'une entente de commercialisation pour son composé anticancéreux principal, le perifosine, qui fait actuellement l'objet d'examens pour le traitement du cancer colorectal et du myélome multiple.

Selon les termes de l'entente, Hikma Pharmaceuticals obtiendra les droits exclusifs de commercialisation et de licence du médicament au Moyen-Orient et dans le nord de l'Afrique.

Aeterna Zentaris doit toucher un montant initial à la signature ainsi que des paiements additionnels pouvant s'élever à un montant total de 2 millions, selon l'atteinte de certaines étapes préétablies, a indiqué la compagnie.

Juergen Engel, président et chef de la direction, a dit croire que la société Hikma est le «partenaire» idéal en raison de sa «solide feuille de route» en oncologie et dans le secteur pharmaceutique dans la région du Moyen-Orient et du nord de l'Afrique.

Il a souligné que le réseau de partenariats pour le perifosine englobait déjà l'Amérique du Nord, le Japon et la Corée, et que la compagnie détient toujours tous les droits pour le reste du monde.

Aeterna Zentaris est dans l'attente des résultats de phase 3 sur le cancer colorectal au cours du premier trimestre de 2012.

Aeterna Zentaris est une entreprise de développement de produits au stade clinique avancé en oncologie, dont les activités de recherche sont axées sur des traitements potentiels contre plusieurs types de cancer.

Hikma Pharmaceuticals, établie à Londres, s'attarde au développement, à la fabrication et à la mise en marché d'une large gamme de produits de marque et génériques licenciés. En 2010, Hikma a enregistré des revenus de 731 millions et un profit de 99 millions attribuable aux actionnaires. En décembre 2010, Hikma comptait 5396 employés.

À la Bourse de Toronto, les actions de Aeterna Zentaris valaient mercredi avant-midi 1,71 $, en hausse de 4 cents, ou plus de 2%, par rapport à leur précédent cours de clôture.