Les revenus du premier trimestre de Google (GOOG) ont progressé à leur plus faible rythme depuis que le leader des recherches sur internet s'est inscrit en bourse, il y a près de cinq ans.

Google a malgré tout dégagé un bénéfice en hausse grâce à des mesures de réduction de coûts, incluant une réduction de son effectif.

Le bénéfice du plus récent trimestre a ainsi atteint 1,42 milliard $ US, soit 4,49 $ par action, ce qui représente une hausse de neuf pour cent par rapport à celui de 1,31 milliard $ US, ou 4,12 $ l'action, pour la même période l'an dernier.

Si ce n'était des coûts liés à la rémunération par actions des employés, le bénéfice par action de Google aurait atteint 5,16 $, ce qui est supérieur aux attentes moyennes de 4,93 $ US des analystes sondés par Thomson Reuters.

L'action de Google prenait 20,26 $ US, soit plus de cinq pour cent, dans les échanges suivant la fermeture officielle de la Bourse, pendant laquelle elle avait clôturé à 388,74 $ US.

Les revenus de Google se sont chiffrés à 5,5 milliards $ US, soit six pour cent de plus qu'à la même période l'an dernier. C'est la première fois que l'entreprise affiche une croissance de moins de 10 pour cent à ce chapitre.

Google, qui dépend largement de ses revenus publicitaires, est confrontée au fait que les compagnies resserrent leurs budgets de marketing en raison du pire ralentissement économique en près de 30 ans.

«Aucune compagnie n'est à l'abri d'une récession», a rappelé le chef de la direction de Google, Eric Schmidt, lors d'une téléconférence avec des analystes. «Google ressent absolument l'impact de cette crise.»