Source ID:; App Source:

GM vers la faillite ?

Le nouveau chef de la direction de General... (Photo: AFP)

Agrandir

Le nouveau chef de la direction de General Motors, Fritz Henderson

Photo: AFP

Agence France-Presse

Le secrétariat au Trésor américain a demandé à General Motors (GM) de se préparer à un rapide dépôt de bilan, bien que le constructeur affirme sa capacité à se restructurer, selon le New York Times de lundi.

Des instructions ont été transmises par la cellule de crise du président Barack Obama en charge du secteur automobile, qui a multiplié les réunions avec General Motors à Détroit et Washington la semaine dernière, selon le journal, qui cite une source anonyme «proche du dossier».

Ni General Motors, ni le secrétariat au Trésor n'ont souhaité commenter ces informations.

Les discussions devaient continuer ce week-end, d'après le journal.

L'objectif est de préparer General Motors à une faillite rapide et «chirurgicale», au cas où le groupe ne parviendrait pas, d'ici le 1er juin, à trouver un accord avec ses créanciers sur l'échange d'environ 28 milliards d'obligations en actions, ainsi qu'avec le puissant syndicat Automobile Workers Union. Ce dernier refuse que les employés aient à faire des concessions si les créanciers n'en font pas.

Un des scénarios envisagés consisterait, selon le quotidien, à scinder le groupe en deux entités, l'une récupérant les actifs sains, tandis que l'autre prendrait le reste, dont certaines marques, usines et fonds d'assurances santé du groupe.

Le «bon» GM ne resterait que quinze jours sous la protection de la loi sur les faillites, grâce à une injection de 5 à 7 milliards de dollars de l'Etat fédéral, alors que l'autre société serait liquidée en plusieurs années, ce qui pourrait coûter 70 milliards à l'Etat américain.

Le constructeur automobile a déjà reçu 13,4 milliards de dollars d'aides de Washington et ses dirigeants craignent pour son image de marque et ses ventes.

Alors que l'ancien patron de GM Rick Wagoner de GM s'était refusé jusqu'à son éviction le 29 mars à envisager le dépôt de bilan, son successeur Fritz Henderson a indiqué qu'il se préparait à cette éventualité.




la boite: 4391560:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Affaires

Tous les plus populaires de la section Affaires
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer