Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a indiqué vendredi qu'il était «prédisposé» à octroyer des licences d'un an aux télévisions conventionnelles comme TVA ou CTV qui doivent composer avec une diminution importante de leurs profits.

Les licences des télévisions généralistes sont habituellement valides pendant sept ans. Mais le CRTC estime qu'il est nécessaire d'être plus souple dans le contexte économique actuel et alors que l'industrie vit de profonds bouleversements.Les licences de courte durée ou «intérimaires» seraient émises au printemps prochain. Des consultations auraient par la suite lieu en prévision de leur renouvellement, en 2010.

Le CRTC espère changer la manière dont il procède, pour tenir compte du regroupement des stations de télévision et de radio au sein de conglomérats.

Le conseil voudrait pouvoir étudier toutes les licences d'une entreprise au cours de la même audience, plutôt que d'évaluer un secteur à la fois.

On ne s'attend cependant pas à ce que l'affaire fasse beaucoup de vagues dans l'industrie. La décision était en effet prévisible.

Sauf exception, les licences intérimaires seraient identiques à celles en vigueur actuellement.