Afin d'agrandir ses installations et d'y ajouter de nouveaux équipements, Gestion Ressources Richer compte investir 1,7 million $ dont 1,2 million $ d'ici la fin de l'année.

Afin d'agrandir ses installations et d'y ajouter de nouveaux équipements, Gestion Ressources Richer compte investir 1,7 million $ dont 1,2 million $ d'ici la fin de l'année.

Spécialisée dans la gestion des matières résiduelles, l'entreprise de l'arrondissement Brompton explique avoir décidé d'aller de l'avant avec ce projet d'investissement afin de répondre à la croissance fulgurante qu'elle connaît depuis plusieurs années déjà.

Gestion Ressources Richer possède un centre de tri où elle peut récupérer les matières recyclables provenant des industries, des commerces et des institutions (ICI) ainsi que les matériaux de construction.

"Depuis quelques années, la demande des ICI désireuses de récupérer leurs matières recyclables augmente sans arrêt. Avec l'annonce, le 23 juin dernier, d'une hausse de 40 pour cent du tarif d'enfouissement de la Ville de Sherbrooke, la récupération n'est plus seulement un choix écologique mais aussi économique pour les ICI, ce qui a eu pour effet de créer un engouement sans précédent", a expliqué le directeur général de l'entreprise, Sébastien Richer, dans un communiqué émis hier.

Dès septembre, a-t-il précisé, l'entreprise va entreprendre la modernisation et l'agrandissement de ses installations ainsi que faire l'acquisition de nouveaux équipements.

Au terme des travaux, la capacité du centre de tri sera pratiquement triplée. Elle passera de 15 000 tonnes à 40 000 tonnes de matières traitées annuellement.

Comme le rapporte M. Richer, un investissement supplémentaire d'un demi-million de dollars est prévu en 2007. Cette somme sera investie dans la division de transport de l'entreprise.

D'ici trois ans, Gestion Ressources Richer prévoit que le nombre de ses employés passera de 35 à 50.

Les investissements ont été rendus possibles grâce à la collaboration de divers partenaires, a indiqué M. Richer en mentionnant la Banque de développement du Canada, la RBC Banque Royale, Investissement Québec, le Fonds de développement industriel Richmond-Wolfe et le Centre d'aide aux entreprises du Val-Saint-François.

Comme l'a également expliqué le responsable des ventes, Janick Anctil, "plusieurs ICI n'ont soit pas assez d'espace, soit pas assez de volume pour justifier l'ajout d'un deuxième contenant consacré uniquement à la récupération. D'autres ne veulent carrément pas avoir à gérer tout ça. Avec notre formule "tout dans un seul contenant", le personnel de ces entreprises continue de tout acheminer à un seul endroit et nous rapportons leurs rebuts à notre usine où nous faisons le tri à leur place. Ils pratiquent donc la récupération sans avoir à changer leurs habitudes. Le meilleur des deux mondes!"

Gestion Ressources Richer a été fondée en 1994. En 2005, 75 pour cent des matières transportées par l'entreprise étaient destinées au recyclage.

gilles.fisette@latribune.qc.ca

(c) 2006 La Tribune (Sherbrooke, Qc). Tous droits réservés.