Les ventes de sirop d'érable ont progressé en 2006 de 10 % au Québec et de 11 % sur les marchés d'exportation, a révélé, jeudi, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).

Les ventes de sirop d'érable ont progressé en 2006 de 10 % au Québec et de 11 % sur les marchés d'exportation, a révélé, jeudi, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).

La Fédération a aussi révélé, par voie de communiqué, une baisse de 37 % des inventaires au cours des deux dernières années, soit 13 millions de livres en 2006 et 8,2 millions de livres en 2005.

Enfin, entre 1995 et 2006, la production annuelle à la ferme est passée de 86,4 à 147,5 millions de dollars annuellement, une hausse de 45 à 68,6 millions de livres.

En matière de promotion et de développement des marchés, les producteurs de sirop d'érable ont investi près de 6 M$ au Québec et à l'étranger depuis 2003, notamment pour la réalisation de campagnes de promotion au Québec depuis 2003 et au Japon depuis 2005.

La contribution financière d'Agriculture et Agroalimentaire Canada en matière de promotion sur les marchés d'exportation a aussi permis à la FPAQ de doubler ses efforts sur ces marchés depuis 2005, pour des investissements totaux de plus de 2,5 M$ en trois ans.

De plus, la FPAQ a initié, en partenariat avec l'industrie, une stratégie de promotion et de développement des marchés internationaux pour les années 2006 à 2008.