Le géant de l'aluminium Alcoa (AA) hausse ses profits de plus de 3 % au troisième trimestre, grâce notamment à la vente de ses parts dans le plus gros fabricant chinois d'aluminium.

Le géant de l'aluminium Alcoa [[|ticker sym='AA'|]] hausse ses profits de plus de 3 % au troisième trimestre, grâce notamment à la vente de ses parts dans le plus gros fabricant chinois d'aluminium.

La compagnie dégage un bénéfice trimestriel net de 555 M$ US ou 0,63 $ l'action, comparativement à 537 M$ ou 0,61 $ l'action à la même période l'an dernier.

La hausse du profit a été limitée par des charges liées à des projets de restructuration et de vente d'actifs, par des coûts énergétiques accrus et par d'autres frais.

Les revenus ont reculé, passant de 7,63 G$ à 7,39 G$, en partie à cause de l'exclusion des activités dans le secteur des alliages, transférées dans un partenariat.

Une baisse du prix des métaux, un ralentissement saisonnier et une certaine faiblesse sur les marchés nord-américains sont aussi entrés en ligne de compte.

Les analystes consultés par la firme Thomson Financial avaient prévu des résultats légèrement plus élevés : des profits de 0,65 $ l'action sur des revenus de 7,4 G$.

Le titre a clôturé en hausse de 3,7 % à 39,72 $ avant l'annonce des résultats.