Un ancien employé d'une filiale de la pharmaceutique MDS (T.MDS), de même que son épouse, ont été accusés de délit d'initié, a annoncé mardi la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO).

Un ancien employé d'une filiale de la pharmaceutique MDS [[|ticker sym='T.MDS'|]], de même que son épouse, ont été accusés de délit d'initié, a annoncé mardi la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO).

Ainsi l'Ontarien Shane Suman, alors technicien pour la division MDS Sciex et ayant un accès d'administrateur aux courriels, dont certains traitant d'un projet de prise de contrôle par MDS aux États-Unis, et sa femme Monie Rahman, de l'Utah, avaient acheté des actions de Molecular Devices avant que soit annoncée la transaction, le 29 janvier.

Suman et Rahman «se sont livrés, directement ou indirectement, à des actions ou pratiques frauduleuses, dolosives ou manipulatrices», soulignent les autorités américaines, dans le dossier déposé par la Securities and Exchange Commission, qui poursuit également les inculpés.

La CVMO, qui a gelé les actifs du couple dans un compte de banque canadien, a prévu une audience pour le mardi 28 août, à Toronto.

À la suite de leurs manoeuvres présumées, Suman et Rahman «ont utilisé les informations confidentielles pour faire des gains illicites» en acquérant des actions de Molecular Devices, de Sunnyvale, en Californie, avec pour résultat de «s'enrichir illégalement de plus de 1 M$», ajoute la SEC.