Paul Higgins adore visiter New York. Mais il n'aime pas beaucoup se démener pour trouver une bonne chambre d'hôtel. Alors, son frère Michael et lui en ont acheté une.

Paul Higgins adore visiter New York. Mais il n'aime pas beaucoup se démener pour trouver une bonne chambre d'hôtel. Alors, son frère Michael et lui en ont acheté une.

Ce qui fait que Paul et Michael Higgins, co-PDG de Mother Parker's Tea & Coffee, de Mississauga, en Ontario, possèdent maintenant un appartement de deux chambres à coucher en multipropriété au St. Regis Hotel sur la Cinquième Avenue, à New York. Ils en ont la jouissance huit semaines par année et ils ont droit aux services d'un maître d'hôtel et d'un chauffeur disposant d'une Bentley.

«Il est de plus en plus difficile de trouver du bon hébergement à New York, indique Paul Higgins, 55 ans. À certaines périodes de l'année, impossible de trouver quelque chose de tant soit peu convenable.»

La formule d'appartement en multipropriété, qui a été un temps associée à un important battage entourant des propriétés qui parfois n'ont jamais été construites, attire plus de clients à Manhattan au moment où des compagnies hôtelières élargissent la formule au-delà des destinations de villégiature.

Selon cette formule, l'acheteur, moyennant un paiement unique, a droit à une chambre d'hôtel, à un appartement ou à une maison pour une certaine durée dans l'année jusqu'à ce qu'il vende sa part ou qu'il la cède à ses héritiers.

Au St. Regis, où une suite de deux chambres à coucher peut coûter plus de 2500 $ US la nuitée, Starwood Hôtels & Resorts Worldwide a vendu environ la moitié de ses 22 blocs de multipropriété de quatre semaines pour quelque 750 000 $ US.

De plus, les propriétaires doivent débourser 17 500 $ US par année pour l'entretien, les commissions et les taxes.

De son côté, Hilton Hôtels vend des parts de 78 unités de son hôtel phare près du Rockefeller Center contre 70 000 $ US pour sept jours par année.

Hilton, de Beverly Hills, en Californie, est à construire un nouvel établissement de 161 unités dans la West 57th Street dont l'ouverture est prévue pour 2009.

Ce sera le premier édifice à New York construit spécifiquement pour le partage en multipropriété plutôt que pour le convertir à cette formule, et l'établissement ne comptera aucune chambre d'hôtel ordinaire.

Hyatt songe à ajouter des blocs de multipropriété dans l'hôtel qu'il implantera dans un ancien édifice de bureaux à l'angle de la 5th Avenue et de 42nd Street, a précisé Katie Meyers, vice-présidente aux communications de Hyatt, de Chicago.

«Lorsque nous avons commencé, la formule de multipropriété avait encore mauvaise réputation», souligne Melody Andres, directrice des communications de Manhattan Club, la première propriété à offrir la multipropriété à New York.

«Les clients n'avaient pas oublié l'époque où des gens vendaient des marécages en Floride, dit-elle. On nous mettait dans le même bateau que les vendeurs de voitures d'occasion.»

Un appartement d'une chambre à coucher acheté pour une semaine par année coûte 42 000 $ US dans l'édifice de la West 56th Street, soit beaucoup plus que les 14 000 $ US lorsque l'établissement a ouvert en 1995, précise Mme Andres. La propriété est vendue à environ 95 %, dit-elle.