La Caisse de dépôt et placement du Québec pourrait bien être impliquée dans un marché pour mettre la main sur le transporteur ferroviaire Canadien Pacifique (T.CP) pour au moins 12 G$.

La Caisse de dépôt et placement du Québec pourrait bien être impliquée dans un marché pour mettre la main sur le transporteur ferroviaire Canadien Pacifique [[|ticker sym='T.CP'|]] pour au moins 12 G$.

Un consortium d'investisseurs mené par Brookfield Asset Management a approché le CP, confirme la compagnie mercredi à la suite d'un article du Globe and Mail.

Elle indique avoir reçu plus tôt cette année une offre «hautement conditionnelle» de Brookfield, mais l'avoir jugée «inadéquate» et avoir refusé d'entreprendre des pourparlers.

Le conseil d'administration a même répliqué avec un rachat de 10% de ses actions, une mesure jugée défensive pour empêcher une prise de contrôle, selon le Globe.

Les transactions sur le titre du CP ont été interrompues à la Bourse de Toronto dans l'attente de la mise au point de l'entreprise. Aux États-Unis, l'intérêt de Brookfield a propulsé l'action: elle s'affichait à 89,70 $ US en fin d'avant-midi, en hausse de plus de 21 % ou de 15,71 $.

Le CP dit continuer à recevoir «des offres de ce type», mais dit ne tenir en ce moment aucune discussion en vue d'une fusion.

«Il n'est aucunement garanti que nous entrerons en négociations et que, si nous le faisons, cela résultera en une transaction», précise la compagnie.

Cela n'aurait quand même pas découragé le consortium de poursuivre son travail de prospection, fait notamment avec une demande de réunion avec les administrateurs du CP pour discuter de privatisation.

Brookfield préparerait ainsi la deuxième plus grosse acquisition par emprunt au Canada. La première, celle de Bell Canada, a généré un rachat par emprunt de 35 G$.

Selon les sources du Globe, la firme Goldman Sachs serait aussi impliquée dans les tractations pour le CP.

Brookfield Asset Management aurait l'intention de scinder le Canadien Pacifique en deux entreprises : une compagnie qui fait rouler les trains et une autre qui détient les 22 000 kilomètres de voies ferrées et leurs terrains.