Le Canada ne veut pas s'embarquer « dans un autre Afghanistan » en déployant des troupes au Mali, affirme le ministre des Affaires étrangères John Baird.

La situation est trop fluide pour envisager une telle mission militaire, a ajouté le chef de la diplomatie canadienne alors qu'il témoignait devant le comité des affaires étrangères de la Chambre des communes ce matin.

« Je suis très prudent quant à l'idée d'envoyer des milliers de troupes canadiennes sur le territoire malien, comme certains le réclament, pour lutter ce qui ressemble à une contre insurrection. Nous n'allons pas au claquement d'un doigt nous embarquer dans un autre Afghanistan »,  a affirmé le ministre Baird.

« Nous avons une importante responsabilité en tant que pays. Il faut être très impliqué pour aider le pays à retourner à un régime démocratique.  Nous avons l'obligation d'appuyer la lutte contre le terrorisme. C'est pourquoi nous appuyons un allié clé, la France, à cette fin. Nous fournissons une aide humanitaire substantielle. Nous sommes prêts à en faire plus étant donné que ce problème ne sera pas réglé dans l'immédiat », a-t-il ajouté.

M. Baird a ainsi rejeté l'idée défendue plus tôt devant ce même comité par l'ancien diplomate canadien Robert Fowler.

Ce dernier, qui a été enlevé par des islamistes radicaux affiliés au réseau d'Al Qaeda en 2008 qui sont également à l'oeuvre au Mali, a soutenu que le Canada doit augmenter considérablement ses efforts au Mali en déployant des avions et des troupes spécialisées dans la traque d'ennemis pour donner un coup de main aux Français.

Il a soutenu que les groupes islamistes radicaux sont déterminés à prendre le contrôle non seulement du Mali, mais aussi de la région du nord de l'Afrique. D'où l'importance de contrer les velléités de ces radicaux le plus rapidement possible.

« Nous pouvons empêcher que le Mali devienne un autre Afghanistan dans la mesure où nous ne faisons pas les mêmes erreurs qu'en Afghanistan », a affirmé M. Fowler.

L'ancien diplomate a aussi déploré le déclin de la présence diplomatique canadienne en Afrique depuis quelques années.