Dans une mise en demeure envoyée dès le 13 février dernier, l’Assemblée nationale reprochait à Québecor d’avoir violé l’entente passée avec elle pour occuper des locaux plus petits à la Tribune de la presse et régler sa dette de 61 594 $.

Ce qu’il faut savoir

Québecor a reçu dès le 13 février une mise en demeure exigeant le paiement des 61 594 $ dus en loyer pour les espaces de ses journalistes à la Tribune de la presse.

L’Assemblée nationale reproche à l’entreprise de ne pas avoir respecté son engagement de payer sa dette après son déménagement dans un espace beaucoup plus restreint, en janvier.

Québecor a cessé de payer son loyer en août 2023 et l’Assemblée nationale dit préparer une poursuite contre l’entreprise.

Le 9 mai, La Presse rapportait que l’Assemblée préparait une poursuite contre le géant des télécommunications et des médias. L’entreprise a cessé de payer son loyer pour les locaux qu’occupent ses journalistes parlementaires, qui travaillent pour Le Journal de Québec, Le Journal de Montréal et TVA.

À l’émission Le bilan sur LCN, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a réagi à nos informations en affirmant d’abord : « Je n’ai pas reçu de mise en demeure encore… Je n’en ai pas entendu parler ! »

Son vice-président aux affaires institutionnelles, Jad Barsoum, lui, en a bien reçu une. La Presse a obtenu le document, qui exige un paiement avant le 29 février, soit il y a deux mois et demi.

Dans le cas contraire, nous n’aurons d’autre choix que de nous adresser aux tribunaux pour faire respecter les droits de l’Assemblée nationale, dont celui de percevoir sa créance.

Extrait de la lettre envoyée à Québecor

Québecor n’a pas répondu aux questions de La Presse. Dans un courriel non signé, l’entreprise mentionne simplement que Pierre Karl Péladeau voulait dire en entrevue qu’il n’avait pas reçu de « poursuite ». « Il s’agit d’une erreur. »

« Conditions non respectées »

Selon la mise en demeure, Québecor s’est engagée à payer la dette de sa division médiatique QMI et à signer un nouveau bail pour ses nouveaux locaux plus petits, de 71  mètres carrés (764 pieds carrés).

Depuis janvier, Québecor occupe ses nouveaux locaux « et a requis du personnel de l’Assemblée nationale qu’elle y effectue des travaux », indique la missive. « Or, le paiement des sommes dues constituait une condition à l’offre vous ayant été présentée […] et l’Agence QMI n’a effectué aucun versement de loyer pour le mois courant. »

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor

L’Assemblée demande 1608 $ par mois pour les nouveaux locaux réduits de Québecor à la Tribune de la presse dans l’Édifice André-Laurendeau, attenant au parlement.

L’entreprise n’a toutefois rien payé depuis février.

« Compte tenu de ce qui précède et des longs délais écoulés, notre cliente ne peut tolérer que des locaux de l’Édifice André-Laurendeau soient occupés sans respecter les conditions convenues, dont le paiement du loyer », prévient la mise en demeure.

Une « question de principe »

Jeudi à l’émission Le bilan, l’animatrice Emmanuelle Latraverse a suggéré à Pierre Karl Péladeau qu’« il y a des gens qui disent qu’une entreprise de la taille de Québecor devrait payer son loyer ».

« Mais TVA, c’est autre chose, a répondu son grand patron. Ce n’est pas Québecor. Si on commence à subventionner chacune des parties qui ne sont pas rentables, l’entreprise va disparaître un jour ou l’autre. »

Il a convenu avec l’animatrice que son refus de payer le loyer convenu était une « question de principe ». Il a demandé si l’Assemblée nationale « a vraiment besoin d’un loyer pour continuer à faire ses travaux », alors que les médias sont en crise et que les journalistes à la télévision « n’ont pas droit » aux crédits d’impôt.

En savoir plus
  • 167,6 millions
    Bénéfice net de Québecor lors de son dernier trimestre, en hausse de 50 % par rapport à l’année précédente
    source : Québecor
    17,9 millions
    Perte pour la filiale TVA lors du dernier trimestre
    source : Québecor