Si la tendance se maintient, la Coalition avenir Québec (CAQ) récolterait à peine 11 sièges aux prochaines élections, loin derrière le Parti québécois (PQ), qui formerait un gouvernement majoritaire.

Le site QC125, qui compile les données de sondages pour faire des projections électorales, prédit le pire résultat aux caquistes depuis la formation du parti en 2011.

Si les élections avaient lieu aujourd’hui, les troupes de François Legault remporteraient à peine 11 sièges, contre 90 lors du dernier scrutin.

De son côté, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon serait élu à la tête d’un gouvernement majoritaire. Son parti raflerait 69 circonscriptions, loin devant le Parti libéral du Québec (PLQ), qui demeurait l’opposition officielle avec 26 sièges.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon

Québec solidaire (QS) suivrait avec 14 députés, tandis que le Parti conservateur du Québec (PCQ) remporterait cinq circonscriptions.

En termes d’intention de vote, le PQ maintient également une bonne avance avec 33 % des appuis, contre 23 % pour la CAQ. QS arrive au troisième rang avec 17 %, suivi du PLQ avec 15 % et du PCQ avec 11 %.

En l’espace d’un an, les appuis à la CAQ ont fondu de près de moitié, conséquence d’une série de controverses –, grève historique en éducation, retour du troisième lien routier Québec-Lévis, subvention pour la venue des Kings de Los Angeles au centre Vidéotron.

Au cours de la même période, les péquistes ont observé la courbe inverse. Leurs appuis n’ont cessé d’augmenter, surpassant rapidement les solidaires et libéraux, qui stagnent dans les sondages.

Le prochain scrutin est prévu en octobre 2026.