L’administration Plante a appelé à la patience, lundi, devant la multiplication des cerfs dans l’Est de Montréal et l’augmentation des collisions qui en découle.

Dans la foulée d’un dossier de La Presse sur le phénomène, la responsable du dossier a fait valoir que la Ville attendait toujours le rapport d’un comité d’experts formé au printemps 2022 avant de prendre une décision.

« Ce n’est pas une décision qu’on prend à la légère, d’abattre des animaux », a plaidé Laurence Lavigne-Lalonde au conseil municipal, face aux questions de l’opposition. « Nous rendrons publiques nos décisions quand elles seront prises et pas avant. »

Mme Lavigne-Lalonde vient d’hériter du dossier des grands parcs. Sa prédécesseure, Caroline Bourgeois, indiquait le mois dernier que la « mise en œuvre du plan d’intervention qui avait été proposé est en cours d’évaluation », selon le journal local Est Média Montréal.

« J’ai de la difficulté à suivre toutes ces contradictions », a déploré Stéphanie Valenzuela, élue d’opposition. « La surpopulation de cerfs dans l’Est de Montréal a atteint un niveau critique. »

On comptait 127 cerfs dans l’Est de Montréal lors du dernier dénombrement, réalisé en février 2023 par le ministère de l’Environnement, alors qu’un rapport de 2021 recommandait d’en conserver seulement entre 13 et 19.

Les cerfs vivent principalement dans le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, la coulée Grou et le golf adjacent, mais on peut aussi en voir dans le secteur du golf d’Anjou.

Déjà, en 2021, un inventaire avait permis de dénombrer 64 cerfs, soit le double du nombre de cerfs repérés lors du décompte précédent, fait en 2017. Un rapport commandé par la Ville de Montréal recommandait alors une réduction de 70 à 80 % du cheptel, donc l’abattage de 45 à 51 bêtes.

Le nombre de collisions entre des voitures et des cerfs a aussi augmenté ces dernières années : il y en a eu 126 en cinq ans dans l’île, dont 37 en 2022, qui ont fait 5 blessés légers, selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Aucune donnée n’est encore disponible pour 2023.