Parmi des dizaines de milliers d’espèces sauvages répertoriées au Canada, 20 % présentent un niveau de risque d’extinction. C’est l’un des nombreux constats du plus récent rapport fédéral sur la situation des espèces au pays, dévoilé mardi.

Plus de 50 000 espèces répertoriées

Dans sa plus récente évaluation, Ottawa a répertorié plus de 50 000 espèces sauvages au pays, dont la très grande majorité est indigène. Parmi les espèces répertoriées, 20 % d’entre elles sont « gravement en péril, en péril ou vulnérables », signale le rapport Espèces sauvages 2020. Cette évaluation a permis d’identifier près des deux tiers (63 %) des espèces sauvages au pays, un bond significatif par rapport au rapport précédent, publié en 2015. C’est la 5e fois depuis l’an 2000 qu’Ottawa publie un tel rapport et c’est la première fois qu’il répertorie plus de la moitié des espèces connues au pays, dont le nombre est estimé à 80 000.

Une centaine d’espèces endémiques

L’inventaire a permis d’identifier 2253 espèces en péril au Canada, soit celles qui présentent le niveau de risque le plus élevé allant de « présumées disparues à gravement en péril et en péril à l’échelle nationale ». On retrouve notamment dans cette liste la baleine noire de l’Atlantique Nord, le béluga, le bourdon à tache rousse, le chevalier cuivré et le papillon monarque. Plus d’une centaine (105) de ces espèces sont endémiques au Canada, c’est-à-dire qu’on ne les retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Le rapport identifie également plus de 2700 espèces classées comme vulnérables tels le carcajou, la chauve-souris blonde, la tortue géographique et le mené d’argent de l’Ouest. Précisons que les plantes vasculaires, les papillons et les coléoptères sont les groupes taxonomiques qui comptent le plus grand nombre d’espèces endémiques avec le niveau le plus élevé de risque de disparition. Les experts ont aussi identifié 135 espèces « présumées disparues ou possiblement disparues » au Canada, dont 7 espèces endémiques.

« Une grosse amélioration »

Le rapport est décrit comme « la vision la plus complète que nous n’ayons jamais eue sur le statut et la répartition des espèces sauvages au Canada ». L’inventaire représente 63 % des espèces animales et 75 % des espèces végétales connues au pays. En moyenne, chaque espèce se retrouve dans 3,7 régions au pays. Au Québec, près de 22 000 espèces ont été répertoriées, au troisième rang parmi les provinces canadiennes, derrière l’Ontario et la Colombie-Britannique. Fait à noter, un total de 17 781 espèces se retrouvent dans une seule région. « C’est une grosse amélioration par rapport au dernier rapport de 2015 », signale Sandra Schwartz, directrice nationale de la Société pour la nature et les parcs au Canada. « On a une meilleure idée de l’état de la biodiversité au pays. » En entrevue avec La Presse, Mme Schwartz dit espérer que le prochain bilan en 2025 puisse répertorier toutes les espèces présentes au Canada.

« Le Canada doit en faire plus »

« La conclusion la plus importante, à mes yeux, c’est que le Canada doit en faire plus pour empêcher les pertes de biodiversité », affirme Sandra Schwartz. « Je ne crois pas que les Canadiens veulent accepter qu’on perde 20 % des espèces. Une espèce sur cinq est à risque. Mais l’extinction, c’est quelque chose de permanent. On ne peut pas revenir en arrière. On peut restaurer des habitats qui sont perdus, mais on ne peut pas ramener des espèces qui sont disparues », ajoute-t-elle. Or, la principale raison du déclin des espèces, rappelle-t-elle, ce sont les pertes d’habitats provoquées par les activités humaines. « On doit s’assurer de protéger et de restaurer plus d’habitats pour contrer le déclin d’espèces. »

Des connaissances qui évoluent

Le plus récent rapport montre à quel point l’état des connaissances évolue rapidement. Entre 2015 et 2020, 20 686 espèces ont été ajoutées à l’inventaire, dont plusieurs espèces de champignons. Le document fait aussi le point sur les espèces exotiques, souvent introduites au pays, qui peuvent avoir des effets néfastes pour les espèces indigènes. On en dénombre actuellement 3220 au Canada. Beaucoup de travail reste à faire néanmoins puisqu’Ottawa reconnaît qu’il manque de connaissances pour bien évaluer la situation pour près de 22 000 espèces. Selon Emilie Giles, spécialiste des espèces au Fonds mondial pour la nature (WWF), ce nouveau rapport sort à « un moment critique », alors que Montréal accueillera la semaine prochaine la Conférence de l’ONU sur la biodiversité. « Les rapports comme celui publié aujourd’hui sont des éléments de preuve essentiels que nous apporterons avec nous à la COP15 pour appuyer nos demandes pour un nouveau cadre mondial sur la biodiversité. »

Avec La Presse Canadienne

Consultez le rapport
En savoir plus
  • 1670
    Nombre d’espèces répertoriées dans le premier rapport du gouvernement fédéral en 2000
    Rapport Espèces sauvages 2020
    70 %
    Les insectes constituent le groupe le plus diversifié, comptant pour près de 70 % des espèces animales connues au Canada.
    Rapport Espèces sauvages 2020