« Écoutez la science, agissez selon la science. » La jeune militante suédoise Greta Thunberg a invité le premier ministre Justin Trudeau à en faire plus pour combattre les changements climatiques, lors d’une rencontre vendredi matin en marge de la grande marche pour le climat à Montréal.

Raphaël Pirro Raphaël Pirro
La Presse

Un peu avant 11 h vendredi matin, la jeune militante s’est adressée aux journalistes et au public présent au point de presse rassemblant l’ensemble des organisateurs de la marche pour le climat dans le jardin du Musée des Hospitalières.

À l’issue de sa rencontre avec Justin Trudeau, elle a indiqué ne pas vouloir cibler un politicien en particulier, mais vouloir toujours lancer le même message : « agissez selon le consensus scientifique. Je ne veux pas cibler les individus, mais il faut se concentrer sur le portrait global. C’est tout le système qui est problématique. »

« Je sais que vous êtes en élections maintenant, et que c’est toujours un temps très occupé, mais je m‘attends à ce que le Canada, comme tous les autres pays du monde, prenne leurs responsabilités en main. »

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE

Greta Thunberg a reçu des cadeaux des mains du chef de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde.

Invitée à commenter les attaques dont elle est la cible, notamment de la part d’individus comme le président américain Donald Trump, elle ne s’est pas dite ébranlée. « Je le prends comme un compliment. »

« Je ne comprends pas pourquoi des adultes s’en prennent à des enfants et des adolescents simplement pour le fait qu’ils communiquent le message de la science, alors qu’ils pourraient faire quelque chose de productif, a-t-elle ajouté. J’imagine qu’ils sentent que leur vision du monde et que leurs intérêts sont menacés par nous. Nous devrions prendre ça comme un compliment, d’avoir autant d’impact. Ils espèrent nous faire taire, alors que l’on fait beaucoup de bruit. »

La marche pour le climat doit rassembler quelques centaines de milliers de personnes venues des quatre coins du Québec.