À partir de 3 h le 25 octobre 2022, la CNESST effectue des opérations de filature qui débutent en face des logements de la rue des Érables. « Celles-ci ont permis de confirmer qu’il y a toujours des travailleurs d’origine hispanique logés au bloc d’appartements de Travailleurs.ca », peut-on lire dans la déclaration solennelle.

À 16 h 30, ils se déplacent pour se rendre à la scierie West Brome, à Lac-Brome, une dizaine de kilomètres plus loin.

« Je n’ai rien à voir dans ça », a indiqué le président de l’entreprise, Francis Boulay, lors d’un bref entretien avec La Presse. « Des agences de placement, on en a au moins cinq ou six par semaine qui nous appellent pour nous offrir du personnel ! C’est quelque chose de très normal. »

Sait-il si les employés que l’agence a embauchés étaient en règle ? « J’imagine que oui, parce qu’ils ont leurs permis de CNESST. Tout est légal. »

« On a des contrats signés comme quoi tous leurs employés, il faut qu’ils soient légaux. Il n’y a pas grand-chose d’autre qu’on peut faire. Ce qui est fait de l’autre côté, c’est hors de mon contrôle », a-t-il ajouté.

Pourquoi juge-t-il nécessaire d’avoir recours à des agences de placement ? « Si tu es capable de me trouver 70 gars qui veulent me piler de la planche demain matin, lâche-toi lousse », a-t-il répliqué.

Il montre aussi du doigt la pénurie de logements causée en partie par l’arrivée de citadins en télétravail.

Qui « est capable de travailler pour 19 $ de l’heure et d’acheter une maison à 500 000 $ à Sutton ? Il n’y en a pas, de maisons. Ce n’est pas compliqué ». « Quand ils vont bâtir des maisons abordables pour les gens, on va pouvoir avoir du monde. La solution est très facile à trouver. Mais il n’y a personne qui fait rien. »

Travailleurs « irréguliers »

Le siège social de Travailleurs.ca est situé au 42, avenue Montcalm à Saint-Pie. Selon le registraire des entreprises, le président de la société est Martin Paquette et le vice-président est Arthur Maigar.

L’entreprise Cuisines Ambiance – dont le président est Arthur Maigar et le secrétaire est Martin Paquette – est enregistrée à la même adresse.

En date d’août 2022, ni Travailleurs.ca ni Cuisines Ambiance n’avaient fait de demandes d’embauche de TET auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Et Cuisines Ambiance n’avait pas enregistré de TET au registre de déclaration d’embauche de la CNESST.

« Le 18 novembre 2022, nous interrogeons un ex-employé de [Cuisines Ambiance] qui rapporte qu’il aurait vu une cinquantaine de travailleurs irréguliers en provenance de l’étranger qui travaillent à l’usine de Saint-Pie », peut-on lire dans la déclaration.

Le 13 décembre 2022, un second ancien employé de Cuisines Ambiance est interrogé. Celui-ci rapporte qu’il aurait vu « autour d’une quinzaine de travailleurs illégaux » dans l’usine.

« Le 25 janvier 2023, des observations ont lieu à l’établissement de Saint-Pie où je confirme avoir vu autour d’une dizaine de travailleurs d’apparence hispanique sortir de véhicules, dont celui d’une femme que je reconnais [comme] recruteuse chez Travailleurs.ca. »

Arthur Maigar n’a pas donné suite à une demande réalisée en personne à l’usine de Saint-Pie, à un message laissé sur sa boîte vocale et à des questions envoyées par courriel.

Lors du passage de La Presse aux locaux de l’entreprise, fin octobre, une employée nous a demandé de quitter les lieux en nous filmant avec son téléphone cellulaire.

« L’enquête pénale actuelle vise ultimement à révoquer les permis d’agence de placement de personnel et de recrutement de travailleurs étrangers temporaires de Travailleurs.ca qui exploite des migrants en situation de précarité qui travaillent au noir. La CNESST vise à promouvoir le respect des normes du travail. Le travail irrégulier laisse les travailleurs dans une situation de vulnérabilité puisqu’ils doivent accepter toute condition qui leur est imposée sans la bonne maîtrise de la langue ou de la loi », conclut la déclaration solennelle de la CNESST.