Plus d’une centaine de producteurs agricoles de Laval et des Basses-Laurentides ont convergé vers Laval, jeudi, au volant de leurs tracteurs, pour réclamer un meilleur soutien financier de la part du gouvernement provincial et pour dénoncer l’ajout de normes environnementales restrictives pour leur travail.

La pluie n’a pas empêché les agriculteurs de se rassembler devant le cinéma Centropolis de Laval, pancartes en main, pour demander une réforme des programmes qui tient en compte les changements climatiques. Des représentants de la relève agricole et de l’Union des producteurs agricoles (UPA) ont également pris part à la manifestation, dont Martin Caron, président général de l’UPA. Ils étaient près de 170, selon les chiffres de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides.

Le convoi a défilé à partir de Mirabel, en passant par Saint-Eustache, Laval-Ouest et l’autoroute 440.

Un autre rassemblement a eu lieu jeudi à Mont-Laurier, devant le bureau régional du MAPAQ. Une quarantaine d’agriculteurs étaient présents, selon la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Ces rassemblements s’ajoutent à une série de manifestations similaires organisées à travers la province depuis décembre 2023. Un autre convoi se réunira le 12 avril à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe.