(Québec) La guerre dans la bande de Gaza a jeté une ombre douloureuse sur les commémorations de l’attentat à la grande mosquée. Un ministre libéral s’est fait apostropher à Québec, lundi soir, tandis qu’une importante organisation musulmane a annulé un rendez-vous prévu avec le premier ministre Justin Trudeau pour dénoncer la position d’Ottawa sur le conflit au Moyen-Orient.

À Québec, plus de cent personnes se sont réunies lundi soir dans la salle de prière de la grande mosquée, là même où six Québécois de confession musulmane ont été abattus le 29 janvier 2017.

Mais la commémoration, d’ordinaire paisible, a été troublée par un membre du public qui a interrompu les discours pour s’en prendre au ministre libéral Jean-Yves Duclos. « Duclos, t’as du sang sur les mains, demande un cessez-le-feu, Duclos t’es complice d’un génocide », s’est mis à crier l’homme en direction de l’élu. « Pars d’ici, Duclos », a-t-il répété.

PHOTO JACQUES BOISSINOT, LA PRESSE CANADIENNE

La commémoration a été troublée par un homme du public qui a interrompu les discours pour s’en prendre au ministre libéral Jean-Yves Duclos.

Des membres du public l’ont tranquillement fait sortir. « Il y a des enfants de victimes ici », lui a glissé un homme. « Oui je sais, mais il y a un génocide », a rétorqué le protestataire, qui s’est vu remettre une contravention pour désordre.

« Il a un peu gâché la sauce. Mais on est dans un pays d’opinion, on peut dire les choses. Il s’est exprimé. Malheureusement, il l’a fait dans un moment où on pensait aux familles, à la population », a indiqué le porte-parole du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), Boufeldja Benabdallah.

Même s’il ne faut pas faire d’amalgame [avec ce qui se passe à Gaza], on sentait la tension. C’est viscéral, ce qui se passe en Palestine.

Boufeldja Benabdallah, porte-parole du Centre culturel islamique de Québec

L’ambassadrice de la Palestine au Canada, Mona Abuamara, était par ailleurs présente à Québec pour la soirée de commémoration. La représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, Amira Elghawaby, a quant à elle livré un bref discours où elle a dit que les communautés musulmanes au pays « voient une hausse de l’islamophobie ».

PHOTO JACQUES BOISSINOT, LA PRESSE CANADIENNE

La représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, Amira Elghawaby

Une réunion avec Trudeau annulée

Plus tôt lundi, le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) a annulé une rencontre avec le premier ministre Justin Trudeau, prévue dans le cadre de la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie.

Le CNMC a expliqué que depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre, ses membres sont de plus en plus mal à l’aise avec les positions du gouvernement Trudeau. La « goutte qui a fait déborder le vase » est toutefois le refus récent d’Ottawa d’appuyer clairement la décision provisoire de la Cour internationale de justice, qui a ordonné à Israël d’empêcher un génocide des Palestiniens dans la bande de Gaza.

« Ce que la Cour internationale de justice demande, grosso modo, c’est qu’Israël prenne des mesures pour éviter un génocide. Elle ne demande même pas un cessez-le-feu », a lancé Stephen Brown, PDG du CNMC.

PHOTO SEAN KILPATRICK, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Stephen Brown, PDG du Conseil national des musulmans canadiens

Il y a, selon lui, « un ras-le-bol de la communauté musulmane du Canada ».

La communauté a parlé plusieurs fois avec le bureau du premier ministre et des élus pour demander des actions concrètes au niveau international, du discours, mais aussi pour protéger la communauté musulmane, qui vit présentement le plus haut taux d’islamophobie de l’histoire.

Stephen Brown, PDG du Conseil national des musulmans canadiens

Le président du CCIQ, présent aux côtés de M. Brown à Ottawa, a affirmé qu’il voyait aussi une montée de l’intolérance. « Encore une fois, comme avant ce jour fatidique [du 29 janvier 2017], aujourd’hui nos vies semblent bon marché. Nous regardons des milliers de Palestiniens se faire massacrer ! », a déploré le président du Centre culturel islamique de Québec, Mohamed Labidi.

Rappelons qu’il y a sept ans, un tireur a fait irruption dans la salle de prière de la grande mosquée de Québec. Il a abattu Mamadou Tanou Barry, Abdelkrim Hassane, Khaled Belkacemi, Aboubaker Thabti, Azzeddine Soufiane et Ibrahima Barry, 39 ans.

Ils ont dit 

Il y a sept ans déjà, l’attentat de la grande mosquée de Québec a coûté la vie à six Québécois de confession musulmane et a fait 19 blessés. Même des années plus tard, notre nation demeure secouée par cette tragédie. En ce 29 janvier, j’ai une pensée pour les victimes et leur famille.

François Legault, premier ministre du Québec, sur le réseau social X

Les communautés musulmanes du Canada subissent davantage de discriminations et d’islamophobie ces derniers mois. C’est inacceptable. Alors, aujourd’hui, et chaque jour, continuons à bâtir un avenir meilleur.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, sur le réseau social X

Alors que nous leur rendons hommage, nous dénonçons d’une seule voix l’islamophobie qui a inspiré cet acte odieux et nous nous engageons à faire tout en notre pouvoir pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus jamais.

Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, dans une déclaration