Destination de choix pour bien des Québécois, New York se laisse gagner de plusieurs façons. Entre les airs, les rails et la route, votre coeur balance? Guide à l'usage de ceux qui veulent se rendre au coeur de la Grosse Pomme.

EN AVION

Le temps, c'est de l'argent, dit l'adage, qui pourrait s'appliquer à un aller-retour en avion à New York. Entre le tarmac de l'aéroport Montréal-Trudeau et celui de LaGuardia, par exemple, vous mettrez 1 heure 25 minutes à relier les deux métropoles. Il s'agit de la partie «en vol» seulement, à laquelle s'ajoute le temps pour se rendre à l'aéroport, l'attente avant le vol, puis le trajet entre l'aéroport de New York et le centre-ville. Tout compte fait, difficile de s'en sortir en moins de quatre heures!

> Prix: United Airlines offre parfois des réductions de prix permettant de faire l'aller-retour à moins de 300$, mais si vos dates sont fixes, prévoyez le double pour le même trajet, quel que soit le transporteur.

À titre d'exemple, un billet aller-retour sur Air Canada - vol direct Montréal (Trudeau)/New York (Newark) - se détaillait 780$ pour un départ samedi dernier et un retour samedi prochain.

Porter Airlines offre des prix intéressants si on achète les billets à l'avance, mais il vous faudra transiter d'abord par Toronto, ce qui augmente considérablement la durée du trajet.

(+) Une fois que l'avion a décollé, on peut presque se considérer comme arrivé!

(-) Le prix élevé des vols et les innombrables contrôles de sécurité à franchir.

EN VOITURE

Si les autoroutes à huit voies et les chauffeurs de taxi qui klaxonnent à tout moment ne vous effraient pas, rouler jusqu'au coeur de New York peut s'avérer une bonne idée. 

Pour gagner Manhattan, plusieurs chemins s'offrent à vous à partir de Montréal et chacun d'eux a ses adeptes. Certains ne jurent que par le pont George Washington, qui serait moins congestionné que le Lincoln Tunnel, lequel a l'avantage de conduire directement au coeur de Manhattan. Le péage pour les deux voies d'accès s'élève à 13$ (on paie à l'aller seulement).

Pour éviter de vous perdre en route, vous pouvez aussi suivre l'autoroute 87 de la frontière américaine jusqu'à New York. Vous n'aurez qu'à emprunter le pont Tappan Zee (péage de 5$), puis à gagner Manhattan par l'un des ponts menant dans le quartier Harlem. Peu importe le chemin choisi, évitez les heures de pointe si vous le pouvez et préparez-vous: à New York, la circulation est dense.

>Prix: prévoyez le coût de l'essence, les routes à péage et le prix du stationnement à New York. C'est là que la facture risque de grimper: au coeur de Manhattan, il n'est pas rare de devoir débourser 50$ par jour pour garer sa voiture. Avec un peu de chance, le stationnement sur rue dans le quartier où vous choisirez de loger (ou de laisser la voiture) sera peut-être gratuit. Mieux vaut ensuite laisser sa voiture garée et se déplacer en transports en commun.

(+) Heures de départ et d'arrivée flexibles.

(-) Le stress de la conduite à New York.

EN TRAIN

Avez-vous du temps? Le train Adirondack exploité par Amtrak relie Montréal à New York, mais apportez de la lecture et armez-vous de patience. Il vous faudra près de 11 heures pour rejoindre la Grosse Pomme de Montréal, mais ceux qui ont déjà fait le chemin sur rails sont unanimes: le paysage est superbe. On a tout le temps de le contempler!

> Prix: comptez entre 130 et 144$ US pour l'aller-retour, selon le jour de la semaine choisi. Amtrak propose parfois des aubaines substantielles.

Info: francais.amtrak.com

(+) Le paysage plus intéressant que sur les autoroutes. L'internet sans fil à bord du train.

(-) Les multiples arrêts impondérables dans le monde ferroviaire.

EN AUTOCAR

Chaque jour, une dizaine d'autocars quittent Montréal pour gagner Manhattan. Deux entreprises assurent la liaison, soit Greyhound Lines et Adirondack Trailways. Il est possible de faire le trajet de nuit ou de jour et, selon l'entreprise et le départ choisis, vous mettrez environ huit heures à gagner New York. Ajoutez à cela l'arrêt obligatoire à la douane, plus ou moins long selon l'humeur des douaniers...

> Prix: 139$ aller-retour avec Greyhound Lines, 144$ avec Adirondack Trailways. Les deux entreprises offrent des tarifs un peu plus bas si les billets sont achetés trois jours avant le départ.

(+) Une fois sorti du car à New York, vous êtes à quatre rues de Times Square.

(-) L'espace limité à bord.