La sédentarité causerait deux fois plus de décès que l'obésité, affirment des chercheurs européens - qui préviennent du même souffle qu'une hausse légère du niveau d'activité physique pourrait avoir un impact marqué sur la santé.

Vingt minutes de marche vigoureuse chaque jour pourraient ainsi suffire à réduire le risque de mort prématurée.

La sédentarité est systématiquement associée à des problèmes comme la maladie cardiaque ou le cancer, ainsi qu'à une augmentation du risque de mort prématurée.

Les chercheurs ont étudié pendant 12 ans quelque 334 000 hommes et femmes provenant de partout en Europe. Ils ont constaté que la plus importante différence au chapitre de la mort prématurée existait entre les participants jugés inactifs ou modérément inactifs. Environ le quart des sujets étaient complètement inactifs, puisqu'ils occupaient un emploi sédentaire et ne pratiquaient aucune activité récréative.

Les auteurs estiment qu'un exercice physique correspondant à 20 minutes de marche vigoureuse chaque jour (et brûlant entre 90 et 112 kilocalories) suffit pour passer de la catégorie «inactif» à la catégorie «modérément inactif», ce qui réduit le risque de mort prématurée d'entre 16% et 30%.

Des données étudiées par les auteurs estiment que l'obésité a été responsable de 337 000 décès en Europe, comparativement à 676 000 pour l'inactivité physique.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le American Journal of Clinical Nutrition.