Santé Canada a débusqué sur internet un produit non autorisé sur le marché canadien qui contient de l'éphédrine et de la caféine, des substances qui, prises ensemble, peuvent causer des effets indésirables graves, voire mortels.

Le produit en question, destiné à la perte de poids, se nomme «West Pharm Therma Lean Fat Burner Energizer». Il était vendu sur Internet par une entreprise située en Nouvelle-Ecosse, Nutrition First.

Santé Canada a avisé la compagnie de cesser de vendre et de publiciser son produit. Cette dernière a d'ailleurs fermé son site Internet.

Dans un communiqué transmis mercredi, Santé Canada dit collaborer avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher toute future importation de «West Pharm Therma Lean Fat Burner Energizer».

Toujours selon le ministère, les gens souffrant de maladies cardiovasculaires, d'hypertension ou de diabète sont les plus à risques en utilisant ce produit qui contient de l'éphédrine.

Cette substance, si elle est combinée avec de la caféine, peut causer des symptômes indésirables tels que des tremblements, des étourdissements, des maux de tête, de l'arythmie cardiaque, des convulsions, une psychose, une crise cardiaque ou encore un accident vasculaire cérébral.

Quiconque a utilisé le produit ou qui s'inquiète pour sa santé devrait consulter un médecin.