Le nombre de naissances par césarienne a atteint un nouveau record aux Etats-Unis, où en 2007 1,4 million de bébés --soit 32%-- ont vu le jour grâce à cette méthode d'accouchement qui consiste à inciser la paroi utérine de la mère, indique une étude publiée mardi.

Le nombre de naissances par césarienne a connu un bond de 71% entre 1996 et 2007 aux Etats-Unis et leur taux a augmenté de 53% par rapport au nombre total de naissances sur la même période, selon cette étude réalisée par le Centre national des statistiques sur la santé.En 2006, la césarienne s'est même classée au rang d'opération chirurgicale la plus fréquemment pratiquée dans les hôpitaux américains.

Les auteurs de l'étude ajoutent que cette procédure d'accouchement concerne les femmes de tous les groupes d'âge. Toutefois, c'est dans la catégorie des femmes de moins de 25 ans que l'augmentation du nombre de césariennes est la plus nette. Entre 2000 et 2007, leur nombre a connu une hausse de 57%.

Mais les femmes de plus de 40 ans sont particulièrement concernées. Pas moins de 48% des femmes ayant donné naissance entre 40 et 54 ans ont eu recours à cette méthode en 2007, contre 23% pour les femmes de moins de 20 ans.

L'étude ne donne que peu de détails sur les raisons de cette augmentation. Mais elle mentionne comme facteurs des grossesses de plus en plus tardives, des césariennes par commodité ou encore l'évolution des pratiques des médecins.

Les Etats-Unis sont loin d'être le seul pays où les césariennes ont le vent en poupe. Selon la Fédération hospitalière de France (FHF), qui représente les hôpitaux publics, les césariennes ont compté en France en 2007 pour 20,1% des naissances, contre 10,9% en 1981. Et d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce taux se situerait autour de 15% au niveau mondial.