L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise le public de ne pas consommer certaines croustilles parce qu'elles pourraient avoir été contaminées par la bactérie salmonella.Les aliments suivants sont touchés par ce rappel : les croustilles à saveur de bacon fumé, dans les formats de 43 grammes et 250 grammes, de la marque Lay's. Ces produits ont été fabriqués au Canada et pourraient avoir été distribués à l'échelle nationale.

Dans un communiqué, l'Agence précise que ces produits contiennent des protéines végétales hydrolysées (PVH) sous forme de poudre ou de pâte qui ont été retirées du marché aux Etats-Unis et au Canada par Basic Food Flavors Inc.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a cependant été signalé au Canada.

Le fabricant a néanmoins retiré volontairement du marché les produits visés, et l'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Selon le communiqué, une enquête sur la salubrité des aliments est en cours. L'ACIA collabore avec la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis afin de recenser et de retirer du marché tous les produits touchés importés au Canada des États-Unis.

L'ACIA collabore également avec les fabricants canadiens pour retirer du marché les aliments contenant les PVH visées, et continuera de mettre la liste à jour au fur et à mesure que d'autres produits sont recensés.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d'origine alimentaire.

Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles.

Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d'arthrite.